semelles

Le podologue peut agir avec différents type de semelles : des semelles orthopédiques bio mécaniques ( rhumatisme …. ), posturales , semelles sport ( running , vélo de route , foot , triathlon … ) , des semelles posturales pour les enfants . Le tout individualisé en fonction des préférences motrices et de l’ étude posturale . Il est possible de réaliser l’ étude grace à des capteurs dernière génération embarqués sur le coureur .

semelles biomécaniques

Les semelles biomécaniques servent à corriger:

  • une désaxation mécanique ( pronation , supination … ) afin d ‘ avoir une action sur une articulation ou une chaine musculaire .
  • soulager une zone précise ( comme une épine au talon , une métatarsalgie …)
  • corriger une inégalité de longueur du membre inférieur ou une bascule du bassin ( si elle est réelle et pathologique , attention seul 2 corrections sur 10 sont d indication .

Semelles en running ou en sport co ( foot …)

Ce type de semelles est conçu de manière spécifique en fonction des préférences motrices ,de l’ étude posturale et de la foulée . Ces semelles orthopédiques sont particulièrement fines , parfaitement adaptées à la chaussure de sport et nécessitent une attention particulière à la conception . Le ressenti à l’ essayage doit etre parfait (  » comme dans un chausson ! ).

Semelles posturales

Ce type de semelle à une action particulière sur la posture , elle est composée d’ élément de très faible épaisseur , qui donnent une information nouvelle aux chaines musculaires . Leur efficacité est redoutable .

Semelles cycliste

Ces semelles sont bien particulières et agissent sur le système postural . Elles sont thermoformées , parfaitement adaptées à la chaussure de vélo ( aucune gène ne doit etre ressentie ! ) Leur action se répercute sur l’ ensemble du système posturale , elles sont testées et évaluées en dynamique . Les réglages du vélo y sont aussi associés en fonction des pathologies et de vos préférences motrices . L’ analyse comprend l’ étude des chaussures , le réglage des cales , hauteur selle avec à chaque fois une évaluation en dynamique .

Semelles posturales de l’ enfant

En général , l’ enfant est traité par des semelles posturales , leur action stimule certaine chaine musculaire . Il s’ agit de ne surtout pas bloquer le pied avec une semelle biomécanique ! Le but étant de retirer les semelles au bout d’ un certain temps .