L’ analyse d’ un coureur en fonction de ses préférences motrices est une étude bien particulière qui prend en compte , l’ étude posturale des préférences , l’ observation de la foulée , l’ analyse de la chaussure , la réalisation d’ une semelle thermoformée parfaitement adaptées et des gammes d’ exercices . Je déterminerais si vous etes aérien , terrien , en cuisse , en pied , radial , axial , voir un profil MBTI .
Etude posturale des préférences
Différents points passés à la loupe :

- L’ étude de la marche et de la course permet d’ avoir aperçu en fonction de l’ attaque du pas , si le mouvement est initié par le bassin ou les épaules , l’ oscillation des bras , l’ axe du regard …
- Des tests posturales en statique afin de déterminer ou le centre de gravité génère du gainage ..
L’ étude de la foulée

Analyse de la foulée , soit sur la piste extérieure en tartan , soit en intérieur sur tapis . Les caméras haute vitesse , l’ optojump, le gyko nous apporte de la précision afin d ‘ affiner l’ étude .
Semelles pour le running

Les semelles sont conçues pour vos préférences motrices , vos pathologies , vos objectifs ! Elle doit être particulièrement bien adaptées , aucune gène ( pas de changement de chaussure ! ). En utilisant des matériaux performants , fins et ultralégers ( les semelles sont pesées à la remise ! inconcevable de rendre une semelle de plus de 25 g à un marathonien ou ultra trailer .
L’ étude de la chaussure

En fonction de l’ étude précédemment faite , on peut déterminer les caractéristiques de la chaussure idéale ( drop , stack , étroite , large , réactive ou plutot molle … ). Une bonne chaussure peut éviter les technopathies !
Les gammes d’ exercices

Il peut etre intéressant d’ effectuer certain exercices afin de renforcer son coté aérien ou terrien en fonction de la performance , des pathologies et des objectifs fixés . Il peut en suivre un switch sur la foulée ou une légère modification de la foulée dans certain cas .
Plan d ‘ entrainement et préférences motrices

En fonction de son profil moteur on ne s’ entraine pas de la même manière , certain préfèrent courir longtemps et lentement , d’ autres vite et court , travail excentrique , plyométrie ou concentrique . On déterminera l’ entrainement idéal .